Le Judo Club des Gones de Neuville sur Saône est affilié à la Fédération Française de Judo.

Kano_JigoroLe judo, sport crée en 1882 par le japonais Jigorō Kanō allie un code moral fort et une qualité technique représentée par des ceintures de couleurs différentes.

Véritable école de la vie, le Judo sport individuel ne saurait souffrir d’individualisme ; il se pratique toujours face à un partenaire, au sein d’une équipe.
Est-il besoin de rappeler le sens étymologique du mot JUDO : « Voie de la Souplesse, apprentissage de la manière de se relever de toutes sortes de chutes »

Le code moral

La Politesse : c’est le respect d’autrui
Le Courage : c’est faire ce qui est juste
La Sincérité : c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
L’Honneur : c’est être fidèle à la parole donnée
La Modestie : c’est parler de soi-même sans orgueil
Le Respect : sans respect aucune confiance ne peut naître
Le Contrôle de Soi : c’est savoir se taire lorsque la colère monte
L’Amitié : c’est le plus pur des sentiments humains.

Les ceintures

Les ceintures sont attribuées par le professeur du club sauf la ceinture noire qui se passe devant des juges officiels, représentants de la Fédération Française de Judo, comité du Rhône.