Issue de la section MJC, le Judo Club des Gones de Neuville-sur-Saône a été créée en tant qu’association autonome déclarée en préfecture de Lyon en Juillet 2002.
L’étiquette a changé mais les principaux acteurs, professeur, encadrement administratif, judokas sont restés les mêmes, fidèles à leurs tatami neuvillois.

Suite à la demande générale et la nécessité d’évoluer, la mairie a décidé la construction d’une véritable salle des arts martiaux et a souhaité la confier à une association autonome en tant que telle.

La particularité du Judo Club des Gones : une triple affiliation …

Le club est affilié à la Fédération Française de Judo & Disciplines Associées – FFJDA, à la Fédération Française de Sport Adapté – FFSA et à la Fédération Française Handisport – FFH

Le Club accueille, en parfaite mixité les judokas, licenciés des différentes fédérations (FFSA et FFH), au sein des cours pour tous. Voir les détails dans notre page dédié au Sport Adapté et Handisport.

Judo Club des Gones

Un club pour tous, toute l’année …

Le Judo Club des Gones est ouvert à tous de 4 ans (Eveil Judo) à . . . . sans limite et compte plus d’une centaine de judokas qui peuvent pratiquer leur sport et s’entrainer plusieurs fois par semaine .

Chaque saison est ponctuée de compétitions officielles (circuit suivi par les licenciés auprès de fédérations respectives – FFJDA et FFSA), de challenges interclubs, mais aussi de rendez-vous sportifs et festifs pour le bonheur de tous …

  • Arbre de Noël spécial Eveil Judo – passage du mythique personnage tout de rouge vêtu chargé de sa légendaire hotte (pleine de cadeaux !)
  • Stage « Galette des Rois » – en janvier, calendrier oblige – le samedi décliné version «handijudo » et le dimanche pour tous.
  • Soirée crêpes de la Chandeleur.
  • Challenge « HPE » – compétition interne en trois manches, Hiver, Printemps et Eté donnant lieu à un classement général occasionnant une remise de récompenses lors de la soirée de fin saison.
  • Stages « Handijudo » reconnus au calendrier officiel – rassemblant une quarantaine de kimonos « différents » issus de tout le département  – présence volontaire des licenciés autres – épisode hivernal en janvier, estival en juin conclu autour d’une soirée barbecue, moment riche d’échanges en toute amitié pour tous y compris parents et éducateurs.


« Le Judo Club des Gones de Neuville sur Saône a la réputation de convivialité avérée et cultivée à travers un calendrier de rendez-vous sportifs et fédérateurs, d’un réel esprit de solidarité rendus possibles par la motivation de dynamiques bénévoles et de parents motivés sous la houlette d’un charismatique enseignant. »